Ma Prime Renov


Ma Prime Renov a été mise en place par l’État français pour lutter contre le réchauffement climatique en incitant les propriétaires immobiliers à rénover les dispositifs énergétiques de leurs biens.



À quoi correspond cette subvention ?


Depuis le 1er janvier 2021, cette main-forte est devenue accessible pour tous les propriétaires-bailleurs. Elle est calculée en fonction de la nature des travaux engagés et du revenu du ménage du propriétaire. L’État offre également une avance de frais pour l’acompte des travaux en fonction des revenus. Cependant les travaux doivent être réalisés pour l’isolation, le chauffage ou l’audit d’énergie afin que la subvention soit versée.


Ces travaux améliorent le confort de vie de l’occupant. Les nouveaux systèmes d’isolation et de chauffage permettent de moins chauffer le logement pour un même ressenti au niveau de la température, il en va donc de même pour les charges mensuelles.


Les avantages de Ma Prime Renov


Au niveau locatif :


Ces travaux améliorent le confort de vie de l’occupant. Les nouveaux systèmes d’isolation et de chauffage permettent de moins chauffer le logement pour un même ressenti au niveau de la température, il en va donc de même pour les charges mensuelles.

Des rénovations de qualités sont un réel atout pour un investissement locatif. Le bien devient plus attractif sur le marché car un futur locataire va instinctivement se diriger vers un logement rénové à neuf, avec de belles prestations et où les charges d’énergie mensuelle seront minimisées. Ainsi le risque de vacance locative est réduit.


Au niveau financier :


Cette aide financière peut notamment alléger le coût des travaux. Certains biens immobiliers nécessitent d’importants travaux, le propriétaire peut ainsi faire d’une pierre deux coup : investir et profiter d’une aide pour rénover le bien, sans compter les bienfaits de ce genre de comportement responsable vis-à-vis de l’environnement.


La demande de subvention


Elle s’effectue en 5 étapes :

  • Premièrement vous devez déposer une demande d'aide, avec les devis des travaux.

  • Deuxièmement, il faut attendre entre deux à trois semaines pour que le dossier soit étudié, s’en suit un refus ou une confirmation de l’octroi de cette aide financière.

  • Troisièmement, suite à l'acceptation de la demande, les artisans ont le feu vert pour débuter les travaux. Lorsque les travaux de rénovation seront terminés, le propriétaire pourra faire valoir son droit à “ma Prime Renov”.

  • Pour finir, le propriétaire reçoit le versement de l’aide financière.


Les types de mandats administratifs :


Beaucoup de Français ne connaissent pas leurs droits, s’y ajoute des tâches administratives fastidieuses. Pour ce faire, il existe 3 types de mandat : administratif, financier, administratif et financier.


  • Le mandat administratif permet de léguer à un tiers les démarches en ligne pour disposer de la subvention ainsi que la démarche de paiement.

  • Le mandat financier permet de désigner le tiers qui percevra les fonds (le bénéficiaire de l’aide peut choisir de régler directement des frais annexes avec cet apport financier).

  • Le mandat administratif et financier permet de combiner les deux précédents.


Ma prime renov offre une plus grande souplesse financière aux investisseurs locatifs. On le sait, les biens immobiliers dans l’ancien sont rarement en bon état, il en est de même pour leur système de chauffage, isolation, etc. Lors d’un investissement immobilier dans le locatif ancien les rénovations sont bien souvent vivement conseillées. Elles permettent un plus grand confort pour les locataires et donc des loyers adaptés, ainsi qu’une plus-value lors de la revente du bien.


Renseignez-vous ! Il est possible de faire une simulation sur : https://www.faire.gouv.fr/trouver-un-conseiller











Logo_Konstance_Blanc_Horizontal.png

Des valeurs, une expertise, une équipe, des partenaires et une ambition : vous accompagner dans un investissement immobilier responsable.

  • Google Places
  • Facebook
  • LinkedIn

Notre histoire

En savoir +

Lyon, France

©2020 par Konstance