• Mariam Karapetyan

RE 2020 : le chauffage gaz interdit à partir de l’été 2021 dans les logements neufs


Qu’est-ce que le chauffage au gaz ?


Le chauffage au gaz dans un logement fonctionne de manière autonome grâce à un système de central. Il est constitué d’une chaudière à gaz qui va être approvisionnée soit en gaz naturel (gaz de ville) soit en propane (GPL).


Dans le premier cas d’approvisionnement, cela n’engendrera aucun problème de provision ni de stockage, en revanche l’alimentation en propane nécessitera l’installation d’une citerne et un réapprovisionnement régulier.


Malgré ses nombreux avantages, tels que le gain de place dû à l’approvisionnement facile, le confort de la répartition homogène de la chaleur au sein du logement, le coût du gaz trois fois moins cher que le coût de l’électricité et le peu d’entretien que requiert une chaudière, le chauffage au gaz comporte quelques inconvénients.


En effet, le chauffage au gaz apporte une empreinte écologique très négative. Il faut savoir que le gaz naturel est une énergie fossile qui lors de sa combustion, rejette des gaz à effet de serre.



La réglementation environnementale RE 2020


Depuis le 1er janvier 2021, une nouvelle norme est appliquée pour restreindre l’empreinte carbone des naissantes constructions, il s’agit de la norme RE 2020. Pour agir face à la quantité de gaz à effet de serre émis par l’industrie du bâtiment (qui représente environ 1⁄4 du total produit en un an), la France a décidé d’intervenir et souhaite atteindre en 2050 la neutralité carbone (qui suppose un équilibre entre émission et absorption de carbone par l’atmosphère par les puits de carbone).


Concernant le chauffage au gaz, le RE 2020 va progressivement éliminer les logements neufs chauffés au gaz et va fixer un seuil maximal d’émissions de gaz à effet de serre (4 kg CO2/m²/an) dus aux consommations d’énergie. Les propriétaires et locataires d’habitats devront alors privilégier les systèmes de pompes à chaleur, de chauffage biomasse, de réseaux de chaleur pour rester conforme aux réglementations.


La marche vers le bas carbone est lancée, il ne reste plus qu’à développer de nouveaux matériaux et procédés, et accompagner les nouvelles filières de formations et d’apprentissages pour que les ingénieurs et les ouvriers acquièrent les connaissances et les gestes de demain.



Logo_Konstance_Blanc_Horizontal.png

Des valeurs, une expertise, une équipe, des partenaires et une ambition : vous accompagner dans un investissement immobilier responsable.

  • Google Places
  • Facebook
  • LinkedIn

Notre histoire

En savoir +

Lyon, France

©2020 par Konstance