• Mariam Karapetyan

Électroménagers reconditionnés

La loi anti-gaspillage promulguée en février 2020 pour une économie circulaire vise à accélérer le changement de nos habitudes. Pour ce faire, le gouvernement lutte contre la sur-production et de sur-consommation afin de réduire la quantité de déchets et de protéger les ressources naturelles, la biodiversité et le climat.


Tandis que le phénomène de surconsommation est de plus en plus présent dans nos vies, de récentes études de l’ADEME (Agence De l’Environnement Et de la Maîtrise de l’Énergie) montrent pour la première fois des chiffres concrets sur la pollution qu’engendre la fabrication de certains produits électroménagers. Par exemple, lorsque nous fabriquons un lave-linge de 79 kg, ce sont 2,1 tonnes de matières premières qui sont exploitées.



Que peut-on faire pour réduire l’impact de cette pollution sur l’environnement ?


Il est possible d’agir, le tout est de prendre conscience des opportunités qui nous sont offertes. De nombreuses sociétés et associations proposent aujourd’hui de nouvelles formules de consommation. La solution en vogue consiste à s’orienter vers l’achat d’électroménagers reconditionnés.



Qu’est-ce que le reconditionné ?


Il s’agit d’un produit ou d’une pièce détachée, ayant déjà appartenu et servi à un propriétaire pendant une durée plus ou moins longue, et qui suite à cet emploi, est récupéré par une société de recyclage, dans le but de lui donner une seconde vie.

Après quelques tests et réparations sur les fonctionnalités du produit, les techniciens établissent une fiche technique qui veille à ce que le produit réponde aux normes légales de sécurité et à la finalité d’utilisation auxquelles les consommateurs peuvent raisonnablement s‘attendre.



Les avantages de l’achat de seconde main

  • Durable : faites une bonne action pour l’environnement en utilisant des biens qui ne sont pas détruits au premier usage et augmentez la durée de vie du produit. Cela permet de réduire l’émission de CO2 et de privilégier le circuit court. Par exemple une machine à laver rénovée, ce sont près de 45 kg de déchets évités (sources : ENVIE).

  • Rentable : achetez des produits d’occasion avec la même valeur qu’un produit neuf mais en faisant 40 à 60 % d’économies sur votre portefeuille. Un réel plus lorsqu’il s’agit surtout de produits de premières nécessité.

  • Garantie : le produit reconditionné est garantie au minimum un an.

Outre le fait de rentrer dans une démarche d’anti-gaspillage en préservant l’environnement grâce à la baisse des émissions de gaz à effet de serre, l’électroménager d’occasion nous donne la possibilité d’assouvir de réelles économies financières. Pourquoi ne pas vous lancer dans un aménagement durable et favoriser l’économie circulaire ?



Konstance X Reconditionné


Konstance s’inscrit dans cette démarche responsable en proposant à ses investisseurs d'aménager leur patrimoine immobilier à l’aide de produits reconditionnés.





Logo_Konstance_Blanc_Horizontal.png

Des valeurs, une expertise, une équipe, des partenaires et une ambition : vous accompagner dans un investissement immobilier responsable.

  • Google Places
  • Facebook
  • LinkedIn

Notre histoire

En savoir +

Lyon, France

©2020 par Konstance